- mettre à l'eau à proximité d'une plage des engins amphibies
- débarquer des troupes et du matériel roulant en s'échouant sur une plage (opération de «plageage»). À fond plat, il est doté de ballasts, d'une porte d'étrave et d'une rampe de débarquement, ainsi que d'une ligne de mouillage sur l'arrière qui lui permet de se maintenir perpendiculaire au rivage puis de se déséchouer en déballastant.
Le transfert en pleine mer de troupes et matériel est également possible depuis des LST, (ou des LSD et LHD «non enradiés») sur des chalands ou engins de débarquement. On parle alors de transfert de porte à porte.
Selon la liste des codes des immatriculations des navires de l'US Navy, ils sont appelés LST) ou plus petits LSM.
La Marine nationale française a armé jusque dans les années 1980 des BDC et utilise aujourd'hui des bâtiments de transport léger assimilables aux LST.
Cinq BDC, portant des noms de cours d'eau français, ont été mis en service ou fournis par les Américains entre 1958 et 1960. Deux ont été équipés en porte-hélicoptères