Site Internet consacré aux BDC Français

- Bienvenue à bord -

Page d'accueil

LST

Musée FUSCO

Lorient

Flottille

Amphibie

TCD

Orage

TCD

Ouragan

BPC

Mistral

Les

BDC

Les

BATRAL

BTS

Bougainville

TCD

Siroco

BPC

Tonnerre

TCD

Foudre

Portail

Fusco

BPC

Dixmude

LSD

Foudre

Biographies

Officiers

 

 

Présentation

 

 

Extrait Wikipédia

 

Le bâtiment de débarquement de chars (BDC dans la marine française) est un bâtiment de transport de troupes, de matériel et de véhicules qui est conçu pour :
  • mettre à l'eau à proximité d'une plage des engins amphibies
  • débarquer des troupes et du matériel roulant en s'échouant sur une plage (opération de «plageage»). À fond plat, il est doté de ballasts, d'une porte d'étrave et d'une rampe de débarquement, ainsi que d'une ligne de mouillage sur l'arrière qui lui permet de se maintenir perpendiculaire au rivage puis de se déséchouer en déballastant.

Le transfert en pleine mer de troupes et matériel est également possible depuis des LST, (ou des LSD et LHD «non enradiés») sur des chalands ou engins de débarquement. On parle alors de transfert de porte à porte.

Selon la liste des codes des immatriculations des navires de l'US Navy, ils sont appelés LST) ou plus petits LSM.

La Marine nationale française a armé jusque dans les années 1980 des BDC et utilise aujourd'hui des bâtiments de transport léger assimilables aux LST.

Cinq BDC, portant des noms de cours d'eau français, ont été mis en service ou fournis par les Américains entre 1958 et 1960. Deux ont été équipés en porte-hélicoptères

Source Web

                                         Copyright 2007 - 2015  /  Tous droits réservés  / Déclaration CNIL N° 1133749   

Les photographies diffusées sur cette page sont protégées    Tous droits de reproduction et de représentation sont interdits sans l'autorisation de l'auteur